La commune

Située à une vingtaine de kilomètres de Beaune et Chalon-sur-Saône, la commune de Cheilly les Maranges compte 546 habitants et s'étend sur une superficie 7 km².

Sites principaux à découvrir, loisirs

Au hasard de la promenade, maisons bourguignonnes à galeries, à auvents, les puits, le lavoir Saint-Pierre, les calvaires, l'église monumentale surgie des vignes (style gothique, fin 19ème siècle).

A découvrir également, le pittoresque Canal du Centre qui incite au tourisme fluvial (halte nautique communale) et les voies vertes, celle parallèle au Canal du Centre en direction de Saint Léger sur Dheune et Chagny et celle qui traverse le vignoble en direction de Santenay et Nolay (parking communal avec accès direct) où l'on peut pratiquer la marche, le vélo et le roller en toute sécurité.

Les amateurs de pêche peuvent pratiquer dans la rivière "Cozanne" (1ère catégorie), qui prend sa source au "Bout du Monde" près de Nolay, et qui serpente au centre du village mais également dans la "Dheune" à l'est.

Enfin, la randonnée pédestre est à l'honneur avec de nombreux itinéraires balisée (au départ du Bourg) qui cheminent au travers du vignoble des Maranges.

 
Un territoire viticole reconnu

Sur Cheilly se trouve une bonne partie du vignoble d'appellation MARANGES qui est située sur la zone méridionale de la Côte de Beaune avec ses 1er crus. Territoire d'exception inclus dans le périmètre des climats du vignoble de Bourgogne inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, il y a là une forte valeur ajoutée favorable à l'œnotourisme.